samedi 14 novembre 2015

Ėpisode 2 Coromandel et Rotorua

Tout en bas deux photos, la première ce sont les anciens thermes de Rotorua et ensuite notre petit camping sauvage préféré 


Nous poursuivons nos aventures avec notre plus beau spot de camping à ce jour : une vaste étendue de pelouse nichée au creux d’un bras de mer près d’une petite route tranquille ; nous sommes bercés par le ressac des flots et les cris des néozélandais qui s’entrainent a la pirogue une maman et sa petite fille se promènent sur la plage ; un peu plus tard c’est un couple de personnes âgées qui profitent du calme de la soirée pour un petit bain de mer : idée super ingénieuse pour le grand père qui se déplace en déambulateur : il a utilisé ce dernier jusque dans l' eau pour n ´ avoir plus pied et ainsi prendre le relai en nageant . Martin rédige son carnet de bord, Anne joue à la dinette et concocte un bon petit repas a l'aide d'un seul camping gaz. Nous dinons, face à la mer et tombons dans les bras de Morphée; et oui, la plongée en bouteilles dans une eau à 16°C ça fatigue! 






Le lendemain matin, nous prenons la route pour la péninsule de Coromandel. Martin chante comme un pinson dans son campervan, Anne organise le programme à venir. Cela nous prend une bonne partie de la journée! Nous filons a 100 km/h vers notre prochaine destination, Coromandel forest. Il s'agit d'un parc de moyenne montagne, fait de vastes collines voire monts dont l'emblématique arbre est le Kauri. Nous campons juste à côté du départ de la randonnée qui nous attend le lendemain, direction Ze Summit, the Pinacles, 785 m. Chouette balade au milieu de forêts sub tropicales remplies d'oiseaux - on longe un bon moment d'anciens chemins de fer a une seule voie qui servait à descendre les troncs coupés depuis l'amont du chemin. Un peu plus tard on découvre un vrai refuge kiwi : on croirait une pub pour l'office du tourisme : le bâtiment est assez grand tout en bois et très bien intégré au sein de la nature ; toutes les pièces sont impeccablement propres et même les toilettes : ils sont vraiment trop forts ces kiwis. Après cet interlude direction les derniers 1 ou 2 km avant le sommet, bien raides et essentiellement composés d'échelles. C'est plutôt acrobatique et les ponts de vue sont à couper le souffle. On finit par se hisser tout en haut où on profite de la vue en pique-niquant. La redescente se fera par un autre chemin afin de réaliser une boucle. Quelques portions se font via des ponts de singes afin de passer au-dessus de petites rivières : ça bouge un peu et on rigole bien. Au final cette journée de rando nous aura quand même mobilisés 6-7 h et la vue au somment nous aura permis de bien nous imprégner de l'ambiance de ces forêts profondes et sauvages. Retour le soir même a Thames la ville la plus proche pour un petit tour à la laundromat - ou lavomatique en français - Puis on fait un petit tour au café resto du coin bien animé ce soir-là en raison d'un festival burlesque dont le bal a lieu ce jour. L'apéro se transforme en diner plutôt pas mal d'ailleurs. Puis petit camping sauvage dans une ruelle calme en bordure de ville. 
Départ samedi matin pour la partie Nord Est de Coromandel afin de visiter la Cathedral Cove:  une promenade sur un Sentier côtier qui permet d accéder a des plages bordées de belles falaises de calcaire blanc : genre Etretat version NZ : vraiment très beau - malheureusement on a pas réussi a transférer nos photos de cette journée là pour l'instant. Puis direction hot water Beach : une plage qui recèle une source d'eau chaude : en creusant le sable quelques cm on accède rapidement à la source de chaleur : ça brûle rapidement les pieds !!
Avant de quitter le parking Martin a repéré une douche froide pour se dessabler : il l'utilisera aussi pour se faire un petit shampoing sous les yeux amusés des groupes de touristes japonais !
Direction le sud : Rotorua : c'est une station thermale créée par un ingénieur français au XIXe siècle. C'est devenu in endroit très touristique. Il y a de nombreux geysers tout autour et au sein de la ville et donc plusieurs établissements de bains thermaux ; bon nous c'estpas trop ce qui nous intéresse mais il se trouve qu'il y a également de beaux lacs tout autour, de chouettes bâtiments de l'époque victorienne en centre-ville et aussi une grande forêt très réputée en NZ pour y être lieu d’implantation de nombreux et très chouettes circuits de VTT.
Apres 300km de route, rapidement avalés par black sheep mené par Martin, nous arrivons à Rotorua. Anne quant à elle n'a pas perdu son temps et bien bouquiné les guides de voyage pour boutiquer l'affaire. On visite le centre-ville et hume quelques délicieuses odeurs de geysers, on contemple un car de touristes japonais, encore, se prendre en photos dans des postures assez ridicules, le tout dans une bonne humeur et des rires contagieux ! On regarde aussi quelques coups de boule anglaise : une sorte de pétanque jouée sur d'immenses pelouses coupées très rases, avec des boules qui semblent en cuir, le tout sur une longue distance genre 15-20 m ; ça serait un peu comme du curling version été.
Puis nous partons à la recherche de notre camping pour la nuit: un DOC cette fois ci : un camping géré par le Department Of Conservation : souvent au milieu de coins très sauvages, ces campings sont très simples - juste des WC et des douches chaudes ou froides ainsi qu'une arrivée d'eau - ils sont aussi moins chers - entre 3 et 10 NZD par personne -1,8 à 6 € -. Bon finalement on ne le trouvera pas et on refera un camping sauvage au bord du lac près d'un petit embarcadère.
Dimanche matin départ pour la forêt pour une demi-journée de VTT
Bon la suite au prochain épisode.
Désolé mais petit problème technique pour télécharger nos photos donc y en a pas beaucoup mais on se rattrapera la prochaine fois




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire