lundi 14 novembre 2011

T'as pas d'indice pour enlever un appendice ?

Aujourd hui je quitte les salles feutrées et tamisées de l'échographie et je saute -ultrasonique-  dans un sarreau tout beau et costaud
voila le programme de la semaine

J'ai donc passé une semaine avec l'équipe très sympathique de chirurgie viscérale de la clinique de la sagesse !
5 jours de découverte : de l'ambiance d'un établissement mutualiste... pas mal du tout ; des possibilités techniques de la coelio... wahou; très balaise ! des trucs et astuces d'ollivier pour guérir un ongle incarné, enlever la totalité d'un kyste folliculaire, faire cicatriser un kyse sacro-coccygien : c'était vraiment formateur !

J'ai ensuite profité d'une petite journée de pause dans mes stages pour passer ma thèse... grand moment d'émotion avec le protocole et tout le decorum... plus les copains dans un coin de la salle pour pas trop défaillir... encore merci à ceux qui m'ont soutenu dans ces moments parfois pas faciles et un IMMENSE merci à Caro, aussi dispo que motivée pour m'accompagner tout au long de ce travail !!

Puis retour au bloc, cette fois-ci à Pontchaillou en chir thoracique hyper :  bien coaché par B. Delatour et Simon, ami sans faille et interne exemplaire, toujours dispo et souriant, de 6h30 à 21h, aussi fortiche comme jeune papa que comme chirurgien en herbe... Et quel spectacle de découvrir la chirurgie thoracique, c'est vraiment impressionnant : une équipe rodée, des anesthésistes easy, des intubations sélectives sans les mains, des lobectomies en 1h chrono... la grande classe en somme !

Un petit saut par le SAMU 22 ce jeudi matin pour me familiariser avec les techniques de pédagogie et de communication pour former un groupe aux gestes et soins de premiers secours ; et aussi pour serrer la pince une dernière fois à toute l'équipe des médecins, ambulanciers, IADE, secrétaires, PARMs avec lesquels j'ai passé un été si enrichissant !!

Touts ces petits moments où l'on retrouve des personnes chères pour un dernier salut   (un petit mot gentil, une attention, un cadeau de départ : merci Mo !, une bonne pensée, une accolade, une embrassade émue)    sont autant de rituels de passage, aussi émouvants que symboliques.
J'ai l'impression qu'ils inscrivent encore un peu plus l'imminence du départ dans la réalité, lui donnent une consistance, une épaisseur évidentes. 
Ils me permettent de réaliser une transition, progressivement, entre deux périodes : d'une part un très bel été breton qui vient clôturer mes 2 années d'internat passées autour de Rennes et d'autre part le commencemnt de ma mission pour les TAAF. J'ai l'impression de voir se dessiner tranquillement, sous mes yeux étonnés le petit chemin qui va m'emmener vers le pôle sud...

La suite des aventures pour très bientôt.
La bise.
Martin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire