lundi 14 mai 2012

Les 3 salazes

La vidéo sur http://vimeo.com/42499320

Dimanche matin, 7h00, un mignon petit bruit de clochettes s'échappe tout doucement des plis de l'oreiller d'Agathe, qui lève alors tranquillement une paupière...Il est l'heure ! On commence à s'agiter dans notre petite tente, où Manon aussi a dormi. Nous nous réveillons donc, bien frais, en plein cœur du cirque de Cilaos après une soirée bivouac sympathique en compagnie de Damien et Marie, rythmée par les musiques péï de nos (bruyants) voisins ! A présent, ce matin, seul le murmure de la rivière résonne dans le petit goulet où nous avons planté la tente. On s'active et petit-déjeune d'un plat de pan-cakes au raisins - tout chauds - que l'on cuisine sur le réchaud après avoir réhydraté de la pâte lyophilisée. Ensuite, direction le sentier du Taïbit pour une heure trente d’ascension jusqu'à la crête des 3 salazes ! Là débute alors une marche à pied, assez délicate, où nous nous encordons. Nous cheminons en effet sur une étroite bande de rochers qui délimite à notre gauche le cirque de Mafate et à droite celui de Cilaos. On garde la corde bien tendue et guette le prochain spit pour sécuriser un petit peu notre progression. Après une bonne heure de marche prudente, nous atteignons les premiers passages en escalade. Puis une heure trente plus tard, et le ventre alors rempli d'un succulent picnic, nous voici au pied du premier salaze d'une série de 3, sorte de petit monticule rocheux d'une dizaine de mètres qui surplombe la crête. Nous aurons juste le temps de le gravir pour ensuite repartir dare-dare. Car le chemin retour est encore un peu plus délicat, avec pas mal de manœuvres de cordes ! Enfin, vers 16h40 on retrouve une zone moins exposée et peut alors se "décorder". Après une heure de descente à toutes jambes, nous voici à nouveau devant "gros bob" la voiture, qui nous conduira à St Leu pour une soirée "Rondavelle"= kiosque à musique au bord de la mer.

Tt en haut, samedi soir, bivouac dans le cirque de Cilaos, sous les étoiles.
Ci-dessus, réveil dimanche matin, tout frais !

Arrivée sur la crête, on prépare le matériel pour s'encorder.
 Pour l'instant, on a même pas peur.

Premières manip de corde.

Ça commence à être impressionnant !
 Vue plongeante sur le cirque de Cilaos, ci dessus et les 3 photos ensuite.

Cirque de Mafate à gauche, Cilaos à droite.

On se sent tout petit !

Samedi après-midi, course à pied dans la montée du Bloc, entre Cilaos et le refuge du Piton des neiges.