jeudi 29 décembre 2011

CAP AU SUD ! lundi 5 décembre


Montée à bord du "pilote" employé du port qui va manœuvrer le bateau pour la sortie de la rade
 Bande de VSC à la proue
 Presque les mêmes au "forum" ; chouette ambiance relevée encore par quelques Ti punch
 Vue de la proue : les 2 immenses grues et le château dans le fond.
 Ouf, pas d'incendie à bord pour le moment...

Encore une belle journée sur le Marion Dufresne
du matin au soir, c'est une succession de rencontres : depuis le lieutenant
de navigation jusqu'au mécano roumain en passant par le scientifique de haut niveau qui
publie dans « Nature » et le serveur malgache qui t'invite à faire la fête au point inférieur
La matinée permet de terminer les inventaires des bidons qui partiront dans les cabanes sur les
différents districts ; l'après-midi nous visitons l'envers du décor : les cales moteur, la timonerie
où se fait la navigation à grands renforts de positions GPS, cartes, prévisions météo...
puis nous continuons les formations aux premiers secours grâce au mannequin Anne et à la bonne volonté
des médecins des bases ; quelques exercices physiques et nous voilà à table pour rencontrer un collègue
qui va passer trois mois à Kerguelen pour le compte de la commission à l'énergie atomique
et s'en va ainsi installer un compresseur pour filtrer de grands volumes d'air afin de détecter d'éventuelles
atomes e xénon radioactifs, témoins d'essais nucléaires ou de tout événement atomique pratiqué par les pays de l'
hémisphère sud ; sans compter la longue discussion avec un scientifique spécialiste des manchots royaux
qui va implanter des logger sous cutanés à ces animaux permettant de les suivre à la seconde près dans
tous leurs déplacements .
Agrémentez cette journée de quelques périodes pour faire de belles photos depuis le pont du navire
de 3 repas gastronomiques à bord, d'une projection d'un film scientifique sur la réserve naturelle
des terres australes, et pour finir d'une soirée endiablée sur la piste de danse du bateau
en compagnie de tous les jeunes volontaires civiques (VSC), et vous aurez un tableau assez évocateur de l'ambiance à bord. Il faut pour cela mentionner la soirée chez les roumains en pont inférieur qui se réunissaient
pour fêter la saint Nicolas dans une ambiance hyper conviviale en compagnie de leurs homologues malgaches
et des officiers français de la marine marchande ainsi que nous, les doc du bateau... et là, alors vous aurez
une petite idée de la très chouette ambiance de bord qui s'installe !!

Demain, les éléments naturels seront plus hostiles...
En effet, nous aurons franchi la zone de convergence des eaux polaires et tropicales
et alors la température va chuter, le ciel se couvrir, l'humidité augmenter, les iles Crozet vont se rapprocher
Les oiseaux seront plus nombreux autour du navire, les journées vont encore s'allonger
Progressivement, on pénètrera dans la zone polaire. Tous les occupants du bateau
se prépareront alors à débarquer : juste 2-3 jours pour l'escale
ou bien 3 à 6 ou 12 mois pour les hivernants...
Ce sera alors la première étape de notre long raid à travers les bases australes :
nous serons aux iles Crozet, qui abritent la plus grande colonie d'oiseaux marins du globe
pas loin de 25 millions de piafs qui se regroupent sur ces plages, observés par une poignée d'humains
pas tout à fait à leur place sur ce petit caillou du sud de l'océan indien.
Et oui, demain tout sera différent ; encore... ; plus au sud, les journées s'allongeront
les températures chuteront, les crozétiens s'impatienteront...
Les pilotes d'hélico se prépareront à débarquer tout ce beau monde !

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