vendredi 30 décembre 2011

UNE DZ POUR UN TRAINEAU samedi 24 décembre

 Voici le traîneau de notre père noël à nous !
 Il pourrait aussi arriver en albatros tellement ces oiseaux sont gigantesques !
 Ce genre de fin de journée magique : voilà nos plus beaux cadeaux !
 On pourrait aussi rêver d'une petite peluche vivante (bébé otarie, surnommé "poups").
On aimerait que les couchers de soleil s'éternisent un peu...


Comment organiser un Noël sur un bateau ?
Contexte : un navire, le Marion Dufresne, à plus de 1000 km des premières côtes habitées ; un climat tropical, plus de 25° dehors, un soleil mordant ; l’océan indien à perte de vue en plein été austral ! Une population embarquée complètement hétéroclite : équipage malgache, roumain et français, passagers français, belges, anglais, canadiens, finnois ; certains se connaissent comme de vieux frères, ayant hiverné ensemble de longs mois, dans un habitat confiné, isolé ; les autres ne se connaissent que depuis quelques jours, le tout formant un ensemble disparate, plus ou moins francophone, plus ou moins épuisé (hivernage/travail à bord), plus ou moins malade (mal de mer/diverses viroses…). Bref, un climat qui n’a rien d’hivernal, un public difficile à fédérer, pas vraiment de préparatifs à assumer, aucune courses spéciales à faire…
Solution : guirlandes à gogo, fausse neige, père noël gonflable, chants de noël, bonne humeur collective, collecte de cadeaux auprès de tout le monde, menu de fête carrément hallucinant (toute l a gastronomie y passe : des magrets au saumon, en passant par le foie gras, le champagne, les gibiers, la volaille, la bûche etc… incroyable !), une cérémonie avec des lutins et un père noël choisi parmi les touristes (Paul, un des touristes venu découvrir Amsterdam où son fils avait hiverné, a une barbe blanche magnifique, fait au moins 1m90, carré et jovial, c’est le candidat idéal), animations musicales (JB, l’ancien BibKer a un accordéon, Johan une guitare, Julien, membre du CNES, une trompette !), playlist de noël (que j’ai retrouvée sur mon ordi, souvenir de Bodélio !). Tout le monde y met du sien pour faire de ce moment une chouette soirée, malgré un contexte des plus incongru pour fêter Noël ! Il ne reste plus qu’à mettre en scène l’arrivée du Père Noël qui aurait grimpé dans l’hélico, repeint en rouge, et qui atterrirait sur la DZ, en grande pompe, devant la foule émerveillée…(Je vais demander à Pascal, le pilote d’hélico, s’il pourrait faire un petit effort particulier).
Donc finalement ça s’annonce très sympathique ce réveillon ! Il nous faut encore retrouver le costume du père noël, encore caché quelque part sur le bateau…
Notre embarcation fait toujours route vers Maurice, que nous atteindrons mardi matin pour y passer une journée avant de repartir le soir pour la réunion (arrivée prévue mercredi matin). J’aurai ensuite 48 heures pour préparer à nouveau mon sac, déposé les déchets médicaux, les surplus d’inventaires,… puis récupérer ensuite les nouvelles commandes de médicaments et de matériel pour le Marion et les districts avant d’embarquer le vendredi 30 au matin pour une nouvelle OP !
J’espère que vous allez tous bien en métropole, j’imagine les réveillons qui s’organisent, les familles qui se retrouvent, les vacances qui commencent. Profitez-bien de ces beaux moments, surtout sans modération ! Très bonnes fêtes à tous, je vous embrasse.
Martin, 29°S, 67°E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire